Avec le développement d’internet, les donnes ont changé dans tous les domaines. Internet nous a facilité la tâche pour de nombreuses choses. Hier pour écouter de la musique, on était obligé d’aller acheter les disques des artistes. Pour suivre un film, il fallait se rendre au cinéma, l’acheter en VCD ou en DVD. Aujourd’hui, on n’a plus besoin de tout cela. On peut tout faire sur internet. Ainsi, est apparu le streaming. Qu’est-ce que le streaming ? Est-il légal en France ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le streaming ?

On appelle streaming, cette technique qui consiste à lire de manière instantanée les vidéos sur internet. Lorsque vous êtes en train de suivre une vidéo en streaming, cette vidéo se télécharge sur la mémoire vive de votre ordinateur ou de votre smartphone. Lorsque le cache de la vidéo deviendra important, vous pourrez commencer à suivre et le téléchargent se déroule au fur et à mesure que vous regardez.

Le streaming ne concerne pas uniquement  les fichiers vidéo. Cela peut consister en la lecture en ligne de médias audio. Le streaming offre de nombreuses alternatives. Cela  permet, entre autres, de ne pas avoir à stocker du contenu sur la mémoire interne de son appareil. De même, vous n’avez pas attendre de finir de télécharger votre vidéo avant de la suivre.

Le streaming : légal en France ou pas ?

Tout dépend de ce que vous suivez. Mais de façon de globale, en France, le streaming n’est pas vraiment illégal. Il existe en effet de nombreux grands du web qui utilisent ce système pour promouvoir leurs produits. Il faut tout de même savoir qu’avant de mettre un contenu sur un site de streaming, vous avez besoin d’une autorisation. Si vous ne respectez pas les dispositions, vous risquez de faire de la prison (3 ans) et de payer une amende. En tant qu’utilisateur, vous êtes aussi concerné.

Il existe des sites de streaming légal assez populaires en France. Vous avez par exemple Netflix qui propose de regarder des séries et des films en streaming. Cela marche bien depuis quelques années. Il en est de même pour d’autres plateformes comme Canal Play ou Amazon. En ce qui concerne les contenus audio, les sites les plus en vue sont Deezer et Sportify. Afin d’accéder aux contenus de ces différentes plateformes, il faudra vous inscrire et souscrire à un abonnement. Avec ces deux plateformes de streaming audio, il est possible de profiter des offres gratuites. Cependant, vous aurez à voir, à chaque fois, des publicités.

L’IPTV, de la télévision en streaming

Les choses changent dans le domaine de la télé. Nous sommes à l’heure de la télévision numérique terrestre. Et déjà, il est possible de suivre la télévision sur son téléphone. L’ IPTV , système pour suivre la télévision sur internet, prend de plus en plus de l’ampleur. C’est aussi un procédé de streaming qui n’a rien à voir avec ce qui se fait d’habitude. Alors que dans la technique classique, vous êtes obligé de suivre ce que la chaîne vous offre, ici, vous pouvez choisir vos programmes. Vous pourrez donc opter pour le streaming foot , par exemple.