Quand on suit une formation, l’objectif n’est pas de percevoir une rémunération, mais d’acquérir des compétences pour obtenir un diplôme ou une certification. Il existe cependant plusieurs types de formation qui peuvent être rémunérés. Est-ce alors une règle générale ? Quelles formations sont-elles rémunérées ? On vous répond !

Rémunération pour une formation : cas de la formation en alternance

Les alternants ont droit à une rémunération tout au long de leur formation. C’est un élément obligatoire à faire figurer dans un contrat d’alternance. Le montant de la rémunération n’est pas fixe. Il dépend du type de contrat signé (contrat professionnel ou contrat d’apprentissage). Suivez ce lien pour  en savoir plus . Dans la pratique, la formation en alternance permet de se faire former à un métier tout en préparant son diplôme.

En règle générale, une formation ou un apprentissage est destiné à communiquer les compétences et valeurs nécessaires à l’apprenant pour que celui-ci se professionnalise. La question de rémunération ne devrait donc logiquement pas se poser. Toutefois, il existe plusieurs formes d’apprentissage et des modèles variés de formation. C’est cette réalité qui change tout et dans certains cas, l’apprenant doit forcément être rémunéré. Le législateur a même prévu un encadrement très sérieux sur la question.

Rémunération pour une formation de mise à niveau

Lorsque vous êtes nouvellement employé dans une structure, votre employeur peut exiger une formation de mise à niveau. Celle-ci est destinée à vous faire familiariser avec les méthodes et l’environnement de votre nouvelle structure. Dans ce cas, l’employeur a l’obligation de vous payer toutes les heures que vous avez passées à apprendre. Que la formation ait lieu dans la structure ou même dans une salle de cours, elle doit être rémunérée.

Cette disposition qui oblige à payer les heures de formation comme des heures de travail est prévue par la loi. Attention ! Lorsque la formation est facultative, c’est-à-dire lorsque la formation n’est pas exigée par l’employeur, elle n’est pas rémunérée.

Rémunération pour une période d’essai

La période d’essai est une période où le nouvel employé développe ses aptitudes pour le poste auquel il sera embauché. Cette période est considérée comme une formation pour l’employé. Dans ce cas, le recruteur a l’obligation de payer à l’employé, les heures de formation effectuée.

Cependant, lorsque l’employeur n’est pas satisfait des capacités du nouvel employé, les deux parties (employeur, employé) peuvent rompre le contrat. Au cas contraire, l’employé obtiendra un contrat de travail et un salaire convenant à son poste.