Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture électrique afin de bénéficier de la prime à la conversion et/ou du bonus écologique. Pourtant, votre garage est toujours occupé par votre ancien véhicule à essence laissé sans usage. Si vous réfléchissez au moyen de vous en débarrasser, notez qu’il existe une solution toute simple à votre problème. Celle-ci consiste à faire appel à un service d’enlèvement épave.

Documents pour l’enlèvement épave à Paris et en Île-de-France

Lorsque vous désirez vous débarrasser d’une vielle voiture qui gît dans votre garage, c’est un service d’enlèvement épave que vous devez solliciter. Il faut savoir que seul un centre de traitement VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréé par l’État est habilité à prendre en charge ce genre d’automobile. Si vous résidez en région parisienne et Île-de-France, l’épaviste se mettra à votre disposition pour procéder à l’enlèvement et le remorquage du véhicule jusqu’au centre VHU. Cependant, pour la destruction de ce dernier, vous devrez fournir :

  • l’original de la carte grise
  • la photocopie de la pièce d’identité du propriétaire en présentant l’original
  • un certificat de situation administrative (certificat non-gage) datant de moins de 15 jours
  • un formulaire Cerfa n° 15776 (déclaration de cession de véhicule) qui doit être rempli en 2 exemplaires.

Si vous avez perdu le certificat d’immatriculation du véhicule, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol, selon le cas. Si la voiture est endommagée et vous n’avez plus le certificat d’immatriculation, vous pouvez déposer un avis de retrait du certificat délivré par les autorités administratives.

Enlèvement de véhicule

Un épaviste a pour mission de se rendre sur le lieu où se trouve le véhicule à récupérer. Il procède ensuite à son enlèvement tout en respectant les instructions sécuritaires. Sur la carte grise, vous devez mentionner « cédé le (date d’enlèvement) pour destruction » après l’avoir barré. Après cela, l’épaviste vous délivrera un certificat de cession pour destruction. Cela est d’ailleurs indispensable à la résiliation de votre contrat d’assurance. Par la suite, le service d’enlèvement se chargera d’enlever votre véhicule pour l’emmener au centre VHU pour destruction.

Destruction de la voiture

Dès que la voiture est déposée au centre VHU agréé, elle sera dépolluée. Un traitement des huiles usagées, liquide de refroidissement et carburant sera fait. Certaines pièces du véhicule, encore en état, seront ensuite démontées en vue de leur réutilisation.

Le centre VHU agréé procèdera au broyage et au recyclage des différentes matières résiduelles qui peuvent l’être. Dans un intervalle de 15 jours, il adressera à la préfecture un certificat de destruction. Celui sera suivi du certificat d’immatriculation de la voiture pour sa destruction administrative, c’est-à-dire sa sortie du système d’immatriculation des véhicules. Par ailleurs, il faut savoir que l’ensemble de l’opération (enlèvement épave + destruction) est gratuit.