Une mauvaise maintenance peut avoir plusieurs conséquences sur le fonctionnement d’un site web WordPress. Que ce soit un site e-commerce ou un site vitrine, il est important d’assurer quotidiennement une bonne maintenance pour pérenniser vos activités. Voici donc comment faire pour y arriver.

Les modes de maintenance

Avant de mentionner les différentes étapes de maintenance d’un site WordPress, il est important que vous effectuiez une maintenance préventive et évolutive.

Une maintenance préventive

Cette maintenance consiste à mettre en place une stratégie nécessaire pour signaler les intrusions, les bugs, les virus et les tentatives d’hacking. Cela vous permet également de prévenir et d’éviter les pannes sur votre site. Vous pouvez aussi faire des back-up pour votre site wordpress.

Une maintenance évolutive

Ce type de maintenance vous permettra de créer un milieu de travail stable. Ces deux modes de maintenance vous permettront de maintenir votre site WordPress.

Les différentes étapes de maintenance d’un site WordPress

Si votre site rencontre des problèmes, vous devez procéder à sa maintenance. Pour ce faire, les étapes suivantes sont nécessaires.

Faites une mise à jour de votre installation WordPress

Il est toujours capital de faire la mise à jour de votre site WordPress en optant pour la dernière version. Cela vous permettra de mettre votre site en sécurité et ainsi, les hackers ne pourront pas pirater votre site.

Supprimez les thèmes et les plugins obsolètes

Il est important de supprimer les plugins et les thèmes obsolètes présents sur votre WordPress. En faisant ce geste, vous réduisez ainsi les risques de piratage. Il est possible que vous receviez des notifications de mise à jour de vos anciens plugins. Cela peut être dû au fait qu’un développeur a isolé son plugin sur votre site. Cependant, pour le bon fonctionnement de votre WordPress, ce type d’extension n’est pas indiqué.

Modérez les commentaires

Pour bien maintenir votre site WordPress, il est obligatoire de modérer les observations. Pour ce faire, vous devez nettoyer certains commentaires spam et ensuite répondre à ceux qui sont utiles. En procédant ainsi, vous incitez les visiteurs à parcourir d’autres pages de votre site. Cette stratégie booste le temps passé sur cette page et améliore en même temps leur contrat.

Vérifiez les liens rompus

Lorsque votre plateforme présente plusieurs pages en erreurs 404, cela agit négativement sur votre trafic et votre position sur Google. Pour vous aider, WordPress dispose de nombreux plugins qui vous permettront d’analyser votre site.

Optimisez les bases de données MySQL

La maintenance MySQL est importante pour la gestion de votre site. Pour ce faire, vous devez optimiser les bases de données après une opération. WordPress met à votre disposition des plugins comme le WP-Optimize pour l’optimisation.

Nettoyez le fichier de vos médias

Lorsque toutes les images ne sont pas utilisées par vos articles, il est important de supprimer les fichiers encombrants. Vous pouvez aussi optimiser les images utilisées par votre site WordPress pour diminuer leur taille et augmenter la vitesse de chargement des pages.

Faites un audit de toutes vos données

Afin de réussir la maintenance de votre site WordPress, vous devez obligatoirement faire un audit de vos anciennes pages et anciens articles. Vous pourrez ainsi faire une mise à jour et engendrer plus de trafic.