Devenir expert-comptable requiert de longues années d’études. En effet, la fonction d’expert-comptable nécessite des compétences pluridisciplinaires, et de ce fait, un long parcours universitaire. L’expert-comptable est un professionnel des chiffres. Il dispose des compétences dans une multitude de domaine, à savoir : la comptabilité, la fiscalité, la gestion des entreprises, le droit des affaires, etc. Pour devenir un expert-comptable, plusieurs possibilités vous sont ouvertes. Dans cet article, nous proposons de découvrir les études pour devenir un expert-comptable et le rôle d’un expert-comptable.

Quelle étude pour devenir expert-comptable après le bac ?

Pour devenir expert-comptable, le diplôme sacro-saint à obtenir est le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable). Vous retrouverez plus en détail sur ce site , les formations pour devenir expert-comptable. Pour obtenir le DEC, il faut valider trois étapes. La première étape consiste à obtenir, après le baccalauréat, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). La formation pour obtenir le DCG s’étend sur 3 années. Ensuite après le DCG, la deuxième étape est celle de l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Cette formation s’étale sur 2 années. Enfin, la dernière étape est celle de la pratique de stage. Le stage d’expertise-comptable (rémunéré) a pour but de vous permettre de perfectionner vos compétences dans le domaine. Ce stage doit durer 3 ans. Une fois ces trois étapes validées, vous pouvez maintenant vous inscrire au DEC. L’obtention du DEC est soumise à un examen composé de 2 épreuves écrites et d’une soutenance de mémoire.

Quelle autre étude pour devenir expert-comptable ?

Il existe plusieurs moyens pour devenir expert-comptable. Si vous n’avez pas pu vous inscrire après votre baccalauréat, vous pouvez démarrer vos études en expertise comptable par d’autres diplômes. Il s’agit des diplômes de BTS et de DUT. Ainsi, si vous êtes titulaire d’un BTS ou d’un DUT, vous pouvez vous inscrire au DCG. Evidemment, votre BTS doit être en Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou s’il s’agit d’un DUT, en option Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Vous pouvez également vous inscrire en DCSG avec une licence en science économique, en management…, obtenue dans une université, une école de commerce ou une école spécialisée.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Le rôle de l’expert-comptable varie selon qu’il exerce ses fonctions en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.

En entreprise, l’expert-comptable joue plusieurs rôles. Il a pour mission d’analyser la situation financière de l’entreprise, de gérer les demandes de financement, d’examiner l’évolution des indicateurs, de mettre en place des outils de suivi des financements et de présenter les différents bilans de l’entreprise, à savoir : bilans prévisionnels financiers, bilans comptables intermédiaires et le bilan comptable annuel…

Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, l’expert-comptable exerce plusieurs fonctions pour le compte de son client. Il peut accompagner l’entrepreneur dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise dans la gestion de l’entreprise, son fonctionnement juridique et la mise en place des outils de suivi. Il peut également s’occuper de la tenue comptable des activités de son client. La tenue comptable consiste entre autres à la saisie de la comptabilité, à l’établissement des comptes, à la déclaration fiscale, à la mise en place des outils d’analyse, à l’établissement des fiches de paie…