Pour assurer la survie d’une organisation, il est indispensable d’évaluer ses performances. Cette étude va permettre aux divers acteurs de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Afin d’être complète, l’analyse de la performance doit se baser sur plusieurs domaines (domaine financier, économique, sociale, etc. ). Comment définir la performance d’une entreprise ?

Évaluer la performance financière et économique

L’étude de la performance financière s’effectue à partir de trois éléments fondamentaux à savoir : le retour sur investissement (ROI), le retour sur fonds propres (ROE) et la valeur économique ajoutée (EVA). Le retour sur investissement permet de déterminer la rentabilité du capital dépensé par l’organisation. En ce qui concerne le retour sur fonds propre, il est sollicité pour évaluer la rentabilité des investissements apportés par les divers actionnaires de l’organisation. Quant à la valeur économique ajoutée, elle permet d’identifier la apportée apporté par l’entreprise aux différents investisseurs.

Par ailleurs, il faut noter que pour déterminer la performance économique de l’entreprise, il faut tenir compte de deux facteurs à savoir : la compétitivité du prix et l’attirance hors prix. La compétitivité du prix permet de savoir si un produit de l’entreprise attire plus les clients grâce à son prix. Cette estimation va permettre à l’entreprise de mieux se placer sur le marché par rapport à ses concurrents. En ce qui concerne l’attirance hors prix, elle permet de déterminer les facteurs (en dehors du prix) qui attirent les clients vers un produit. Ces facteurs peuvent être la qualité du produit, l’innovation, l’emballage du produit ou encore l’utilité d’y produit.

Évaluer la performance sociale, sociétale et organisationnelle de l’entreprise

Ces deux performances ne doivent pas être confondues car elles ont deux rôles différents. En effet, l’analyse de la performance sociale se rapproche plus de l’étude du comportement des employers et des rapports sociaux qu’ils entretiennent. Dans certains pays comme la France, cette analyse est exigé aux organisations disposant d’un nombre total d’employés supérieur à 300. Cette analyse se base sur des données tels que le coût des rémunérations, le nombre d’accidents de travail, l’ambiance de travail, etc. En ce qui concerne la performance sociétale, elle permet de déterminer l’engouement de l’organisation pour les questions environnementales, humanitaires et culturels. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez d’ailleurs consulter cette page .

Par ailleurs, l’évaluation organisationnelle de l’entreprise est également un facteur clé dans la détermination de la performance de cette dernière. Cette étude va permettre de mesurer la qualité des produits, de déterminer les délais de livraison et d’étudier la fiabilité des procédés utilisés au sein de l’organisation.