Chaque année en France, les entreprises se multiplient. Pour preuve, en 2021, les entreprises créées étaient au nombre de 995 900 (17 % de plus qu’en 2020). Vous souhaitez créer votre entreprise en France ? Si oui, vous devez savoir qu’un tel projet ne se fera pas du jour au lendemain. Voici ici les étapes à suivre.

Réaliser une étude de marché et tester l’idée sur un échantillon de personnes

Si vous avez déjà votre idée d’entreprise, l’étude de marché permettra de vérifier sa faisabilité et sa viabilité. Elle vous permettra notamment d’avoir une idée de vos concurrents. Vous pourrez surtout appréhender les attentes de vos potentiels clients. Pour en savoir plus, visiter le site netbooster.fr .

Les personnes sur lesquelles vous testerez votre idée de business doivent nécessairement représenter les caractéristiques de vos clients potentiels. Pour cela, vous pouvez opter pour la méthode du « Proof of concept ». Celle-ci vous permettra de vérifier la performance de votre idée, de la confirmer rapidement et d’effectuer les éventuelles modifications nécessaires sur le projet.

Définir sa structure juridique

Après avoir effectué l’étude de marché, il faut maintenant réfléchir au statut juridique de votre entreprise. Cette étape vous permettra de formaliser votre projet de création, la gestion de l’entreprise, le régime fiscal et celui social, etc. Il existe plusieurs types de formes juridiques.

Vous avez le choix entre l’entreprise individuelle, l’auto-entreprise, la SARL, l’EURL, la SAS, la SASU et la SCI. La société civile immobilière (SCI) est exclusivement dédiée à l’acquisition et la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers.

Rédiger un business plan

Après avoir réalisé l’étude de marché et défini le statut juridique, place à la rédaction d’un business plan. Cette étape est indispensable pour déterminer le futur équilibre financier de l’entreprise entre les dépenses et les recettes. Voici les différents points à soulever dans ce document :

  • la présentation du projet et de l’équipe
  • la stratégie de financement de l’entreprise
  • la stratégie fiscale
  • la stratégie marketing
  • la stratégie d’acquisition
  • la stratégie de communication.

Intégrés dans votre business plan, ces détails permettent de démontrer la pérennité de votre projet de création d’entreprises.

Trouver un financement pour le projet d’entreprise

Après avoir mis en œuvre votre business plan, place au financement nécessaire au lancement de votre projet. Ici, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvez financer votre idée d’entreprise avec vos fonds propres sans financement extérieur.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour créer votre entreprise, vous pouvez réfléchir à des solutions de financement. Parmi celles-ci, il y a l’emprunt, la levée de fonds et les aides à la création d’entreprises.

Les aides pour la création d’une entreprise peuvent prendre la forme d’allègements fiscaux et sociaux ou de maintien de certaines allocations.

Procéder aux démarches de création de son entreprise

Pour créer une auto-entreprise, vous devez effectuer une déclaration d’activité auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) compétent. Ceci est réalisé via le formulaire P0 auto-entrepreneur. À cette déclaration, vous devez joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une déclaration de non-condamnation et une déclaration d’insaisissabilité.

Pour ce qui est d’une société commerciale, il faut rédiger des statuts, déposer le capital social, publier une annonce légale et déposer le dossier au greffe.

Le dossier doit comporter le formulaire M0 signé et complété, les statuts de la société, attestation de non-condamnation. Vous devez aussi y inclure l’attestation de dépôt de capital et l’attestation de parution dans un JAL.